BENETT

Accueil

 

Tableaux

 

Parcours

 

Contacts

Artiste peintre

 
Parcours
 

 

 
 
Vit et travaille dans la région nantaise.
Diplôme national des Beaux-Arts.
Invité dhonneur dans divers Salons en France.
A exposé dans de nombreuses galeries.
Thèmes de prédilection : « LEspagne »   « Le Maroc »   « Venise »   « Les messagers »   « Scènes dintimité »
 
 
 
 
Expositions personnelles récentes
 

2013     Salon de Clairac – Invité d’honneur

             Hotel des grands hommes Bordeaux

 

2014     Saint Aignan de Grandlieu – Invité d’honneur

             Galerie Au temps qui passe Genève

 

2015     Salon international de Zillisheim – Invité d’honneur

 

2016     Galerie Antarès Toulouse

 

2017     Saint Arnoult en Yvelines – Invité d’honneur

 
 
 
 

Bibliographie

 

Préface de Raymond Chelet Directeur de l’Ecole des Beaux-Arts du Mans pour son exposition au musée de Tessé (1975)

 

Passage sur FR3 à l’émission « Midi cocktail » au côté de Benoite Groult sur le thème « Femme éternelle » (1993)

 

Préface d’Yves Cosson de l’Académie de Bretagne pour son exposition au Salon du Mans (1995)

 

Pratique des Arts n°4 Benett La peinture idéale ? (2000)

 

Préface de Jean Louis Avril Univers des Arts pour son exposition à Briançon (2007)

 

Page culturelle de radio Provence Alpes Côtes d’Azur (2007)

 
 
 

 

 
 

Musées

 

Toiles acquises par les villes : Le Mans (Musée de Tessé)CholetAngersCarquefouBouguenaisAncenis - Clairac

 

 
 

 

 
 

Articles de presse

 

Comme une aventure

 

Les œuvres de François Benett semblent à chaque fois un voyage, comme une aventure, pour atteindre le beau.

La subtilité et la délicatesse sont un peu cachées dans le carcan plus rigide du dessin qui apparaît en correspondances et rappels de lignes.

L'Art de Benett est un savant équilibre entre rigueur et lyrisme, entre contraintes et libertés, entre tradition et modernisme.

Cet Artiste plastique est un musicien qui joue sur les cordes de la sensibilité.

Ses œuvres sont aussi un doux voyage pour le spectateur...

 

Les Dépêches - Beaune (1994)

 

______________________________________

 

François BENETT et la quête de l'harmonie

 

Tracer sa route à travers les innombrables courants contradictoires de l'Art contemporain n'est pas une mince entreprise. A ce jeu, François BENETT prend tous les risques. Il ose se dire peintre dans un temps où l'on récuse ce terme. Il reconnaît avoir fait ses classes, avoir appris son métier alors que l'on encense l'automatisme et le hasard. Il croît à la beauté, notion considérée comme désuète. Il pense que la mise en œuvre des techniques contribue à la recherche d'une perfection formelle.

La représentation picturale naît de l'interaction de l'imaginaire et de la sensation. Nul ne peut affirmer, d'ailleurs, l'antériorité de l'un sur l'autre. Mais il est certain que la rencontre heureuse de ces deux réalités engendre une image qui est comme un beau fruit de l'émotion et du travail. François BENETT se laisse guider par cette coïncidence harmonieuse entre les rythmes profonds de sa sensibilité et les rythmes non moins puissants de la nature.

Saisir le mouvement, en exprimer le dynamisme implique une composition organique rigoureuse, une stylisation des formes, un graphisme épuré, tandis que la couleur avec ses tons cassés, ses passages subtils enrichit le climat de raffinement et d'élégance. Car le regard se plaît à saisir des scènes où se déploie en toute liberté et vigueur l'amplitude du geste, tels les golfeurs dans un décor champêtre, ou encore les véliplanchistes sur un fond de ciel marin ; mais l'Artiste aime également contempler l'intimité de ces chambres secrètes où s'inscrivent, dans la plénitude des courbes, des silhouettes féminines, symboles de tendresse et d'ardeur.

François BENETT vibre par toutes ses fibres au chant du monde, car la beauté captive son âme. Alors, vraiment la peinture se fait musique, orchestre de silence, dans la vision suave d'un instant cristallin.

 

Yves COSSON

 

De l'Académie de Bretagne et des Pays de la Loire

 

______________________________________

 

BENETT

 

Ce peintre né au Mans est à la fois plein de fougue et d’enthousiasme. Jeux d’ombres et de lumière, vision des êtres et des choses, à mi-chemin entre rêve et réalité, le surréalisme et le figuratif passent des bleus aux rosés et des rouges aux orangés.

Désir de suggérer et de rêver, c’est ainsi que nous apparaît l’œuvre de cet artiste.

 

Arts Actualités Magazine (1994)

 

______________________________________

 

BENETT

 

Sur le thème de la femme, François BENETT décline son goût avec la puissance d'une technique remarquablement maîtrisée. Un nouveau baroque très personnel. Quelques clins d'œil comme les masques, les Pierrots, les enfants de chœur.

 

Le Maine Libre (1994)

 

______________________________________

 

Pleyber-Christ

 

François BENETT a apporté une âme latine à Pleyber-Christ pour l'été. De nuances jaune, ocre, rouge ou bleu pastels, les toiles de cet artiste nantais sont d'une qualité picturale qu'on n’a pas eu l'occasion d'admirer dans la région depuis longtemps.

Poussez les portes d'un palais vénitien et laissez-vous conduire vers des chambres secrètes, habitées de diaphanes beautés langoureuses! Au travers de Divertimento et de Quatuor à cordes, propices au délassement, laissez-vous bercer. Plus tard, traversez la Méditerranée et laissez-vous séduire par les belles et secrètes Andalouses.

 

Ouest France (1998)

 

______________________________________

 

Séduisantes peintures

 

Original parce qu'il associe la représentation figurative à un style moderne élégamment maîtrisé et que, tout en ayant choisi la femme comme thème principal de sa peinture, il représente aussi des lieux et des paysages avec une délicatesse et une finesse quasi féminines. Ce qui ne veut pas dire que l'art de BENETT est efféminé au sens quelque peu péjoratif de ce qualificatif, mais simplement raffiné et sensible, ce qui en fait du reste le charme.

Si la femme est néanmoins au centre de cette création, chaque tableau de BENETT a son propre rythme et son intense poésie. En jouant avec les transparences comme avec l'ombre et la lumière, en accordant à la couleur sa propre magie par le choix d'une dominante, qu'elle soit bleue, rouge ou autre, la femme elle-même épouse ce rythme avec toute sa grâce et son charme. Parfois seule, mais plus souvent en petits groupes, tantôt nue et tantôt vêtue à l'Andalouse, par un érotisme discret et subtil elle peut faire penser à des scènes orientales et en tout cas inciter au rêve. Ce qui encore accusé par les visages secrets qui font penser à ceux du regretté Louis Wagner, hélas disparu depuis fort longtemps, mais dont l'œuvre soucieuse d'élégante beauté reste bien vivante dans votre souvenir. Parfois d'ailleurs, comme jadis Louis Wagner, BENETT se contente de peindre de simples masques qui pourraient bien convenir à son Personnage à Venise qui reste, pour un artiste comme BENETT, un incontournable rendez-vous.

Et, enfin, l'artiste venu du Mans aime incontestablement le violon ce dont atteste notamment son Clown violoniste, alors que Louis Wagner jouait lui-même fort bien de cet instrument. Mais là s'arrêtent nos rapprochements, car l'influence de l'art contemporain est très forte chez BENETT, même si Louis Wagner, lui aussi, était loin d'être rétrograde. Le style de BENETT n'en est pas moins unique en son genre.

 

Jean CHRISTIAN

 

Les Affiches (1997)

 

______________________________________

 

BENETT

De formation classique, François BENETT, après avoir utilisé pendant des années la peinture à l'huile, a fait de l'acrylique son moyen d'expression privilégié. Ce matériau résolument contemporain lui permet de perfectionner sans cesse une technique personnelle d'une grande richesse de matière, avec superposition de couches; un travail en épaisseur qui conserve une réelle fraîcheur, une certaine liberté du geste, rendant les compositions de BENETT fascinantes.

Parmi les thèmes chers au peintre, l'image de la femme occupe une place importante; une femme stylisée, mêlée à des jeux de lumière et de couleur évoquant la vision au travers d'un prisme ou d'un filtre coloré.

BENETT nous donne à voir un monde aux formes épurées, aux atmosphères raffinées évoquant l'âge d'or vénitien. Un univers féerique, alchimique, reflet de la vision intérieure du peintre.

 

______________________________________

 

FRANCOIS BENETT 

 

Il aime les clowns entre le rire et les larmes, les toreros sans taureaux, les singes philosophes, les personnages androgynes, les musiciens joueurs de triangle ou dompteurs de poissons rouges…  Voilà l’univers décalé et poétique de François Benett, passionné de peinture depuis l’enfance : il rêvait alors de devenir artiste en contemplant de simples calendriers publicitaires ! Il faut dire que ces calendriers étaient ornés d’œuvres magistrales, « signées » Vlaminck, Soutine, Utrillo, Gauguin… Un choc, un éblouissement. Il n’en faut pas plus pour déclencher une vocation irrésistible.

François Benett sera peintre et enseignant en Arts Plastiques. Il sait mettre en appétit ses élèves avec cette devise de Modigliani qu’il a fait sienne : « Ton vrai devoir dans la vie, c’est de vivre ton rêve ». Vivre son rêve, et le faire partager, faire naître des couleurs, des formes, des personnages, des histoires, des images, comme Aladin frottant sa lampe merveilleuse, et aussi, poser des énigmes, c’est cela le bonheur pour François Benett.

Nul besoin de mots car pour ce magicien : « La peinture est une poésie muette » !

 

B. des Isles

 

Arts actualités magazine n°139

 

______________________________________

 

Benett, artiste peintre

 

Dans sa peinture, Benett alterne les contraires. La spontanéité de l’expression que permet l’acrylique et la subjectivité de ses compositions. Son art est polymorphe. Les personnages apparaissent souvent dédoublés, à facettes, androgynes…

L’ambiguïté, le mystère lui permettent de parler et de lui et de nous. D’exprimer des dualités, d’instaurer le doute, le trouble, l’inquiétude tout autant que la quiétude ou la joie.

Pour cet artiste, une toile doit être interprétée sous tous ses aspects. Sous sa phase figurée et au-delà de la composition du sujet, dans la trace, la pose et le travail de la matière et des couleurs. Sa palette s’ajuste de façon cyclique, souvent en camaïeu de bleus ou en réponds de rouges et de jaunes, avec quelques accents toniques en contraste fort.

Benett sait retenir l’œil afin de mieux nous déstabiliser pour nous… retenir mieux encore et toujours.

 

Univers des arts n°117

 

______________________________________

 

 

Univers des arts 2012