BENETT |
|
|
|
|||||||
Artiste peintre |
||||||||||
Parcours
|
||||||||||
|
Vit et travaille dans la région nantaise. Diplôme national des Beaux-Arts. Invité d’honneur dans divers Salons en France. A exposé dans de nombreuses galeries. Thèmes de prédilection : « L’Espagne » « Le Maroc » « Venise » « Les messagers » « Scènes d’intimité »
|
|
||||||||
|
||||||||||
|
Expositions personnelles récentes
2013 Salon de Clairac – Invité d’honneur Hotel des grands hommes Bordeaux 2014 Saint Aignan de Grandlieu – Invité d’honneur Galerie Au temps qui passe
Genève 2015 Salon international de Zillisheim –
Invité d’honneur 2016 Galerie Antarès Toulouse 2017 Saint Arnoult en Yvelines – Invité d’honneur
|
|
||||||||
|
||||||||||
|
Bibliographie Préface de Raymond Chelet Directeur de l’Ecole des Beaux-Arts du Mans
pour son exposition au musée de Tessé (1975) Passage sur FR3 à l’émission « Midi cocktail » au côté de
Benoite Groult sur le thème « Femme éternelle » (1993) Préface d’Yves Cosson de l’Académie de Bretagne pour son exposition au
Salon du Mans (1995) Pratique des Arts n°4 Benett La peinture idéale ? (2000) Préface de Jean Louis Avril Univers des Arts pour son exposition à
Briançon (2007) Page culturelle de radio Provence Alpes Côtes d’Azur (2007)
|
|
||||||||
|
|
|
||||||||
|
Musées Toiles acquises
par les villes : Le Mans (Musée de Tessé) – Cholet – Angers – Carquefou – Bouguenais – Ancenis - Clairac |
|
||||||||
|
|
|
||||||||
|
Articles de presse Comme une aventure Les œuvres de
François Benett semblent à chaque fois un voyage, comme une aventure, pour
atteindre le beau. La subtilité et la délicatesse sont un peu cachées dans le carcan
plus rigide du dessin qui apparaît en correspondances et rappels de lignes. L'Art de Benett est un savant équilibre entre rigueur et lyrisme,
entre contraintes et libertés, entre tradition et modernisme. Cet Artiste plastique est un musicien qui joue sur les cordes de
la sensibilité. Ses œuvres sont aussi un doux voyage pour le spectateur... Les Dépêches - Beaune (1994) ______________________________________ François BENETT et la quête de l'harmonie Tracer sa route à travers les
innombrables courants contradictoires de l'Art contemporain n'est pas une
mince entreprise. A ce jeu, François BENETT prend tous les risques. Il ose se
dire peintre dans un temps où l'on récuse ce terme. Il reconnaît avoir fait
ses classes, avoir appris son métier alors que l'on encense l'automatisme et
le hasard. Il croît à la beauté, notion considérée comme désuète. Il pense
que la mise en œuvre des techniques contribue à la recherche d'une perfection
formelle. La représentation picturale naît de
l'interaction de l'imaginaire et de la sensation. Nul ne peut affirmer,
d'ailleurs, l'antériorité de l'un sur l'autre. Mais il est certain que la
rencontre heureuse de ces deux réalités engendre une image qui est comme un
beau fruit de l'émotion et du travail. François BENETT se laisse guider par
cette coïncidence harmonieuse entre les rythmes profonds de sa sensibilité et
les rythmes non moins puissants de la nature. Saisir le mouvement, en exprimer le
dynamisme implique une composition organique rigoureuse, une stylisation des
formes, un graphisme épuré, tandis que la couleur avec ses tons cassés, ses
passages subtils enrichit le climat de raffinement et d'élégance. Car le
regard se plaît à saisir des scènes où se déploie en toute liberté et vigueur
l'amplitude du geste, tels les golfeurs dans un décor champêtre, ou encore
les véliplanchistes sur un fond de ciel marin ; mais l'Artiste aime également
contempler l'intimité de ces chambres secrètes où s'inscrivent, dans la
plénitude des courbes, des silhouettes féminines, symboles de tendresse et
d'ardeur. François BENETT vibre par toutes ses
fibres au chant du monde, car la beauté captive son âme. Alors, vraiment la
peinture se fait musique, orchestre de silence, dans la vision suave d'un
instant cristallin. Yves COSSON De l'Académie de Bretagne et des Pays de
la Loire ______________________________________ BENETT Ce peintre né au Mans est à la fois plein
de fougue et d’enthousiasme. Jeux d’ombres et de lumière, vision des êtres et
des choses, à mi-chemin entre rêve et réalité, le surréalisme et le figuratif
passent des bleus aux rosés et des rouges aux orangés. Désir de suggérer et de rêver, c’est
ainsi que nous apparaît l’œuvre de cet artiste. Arts Actualités Magazine (1994) ______________________________________ BENETT Sur le thème de la femme, François BENETT
décline son goût avec la puissance d'une technique remarquablement maîtrisée.
Un nouveau baroque très personnel. Quelques clins d'œil comme les masques,
les Pierrots, les enfants de chœur. Le Maine Libre (1994) ______________________________________ Pleyber-Christ François BENETT a apporté une âme latine
à Pleyber-Christ pour l'été. De nuances jaune, ocre, rouge ou bleu pastels,
les toiles de cet artiste nantais sont d'une qualité picturale qu'on n’a pas
eu l'occasion d'admirer dans la région depuis longtemps. Poussez les portes d'un palais vénitien
et laissez-vous conduire vers des chambres secrètes, habitées de diaphanes
beautés langoureuses! Au travers de Divertimento et de Quatuor à cordes,
propices au délassement, laissez-vous bercer. Plus tard, traversez la
Méditerranée et laissez-vous séduire par les belles et secrètes Andalouses. Ouest France (1998) ______________________________________ Séduisantes peintures Original parce qu'il associe la
représentation figurative à un style moderne élégamment maîtrisé et que, tout
en ayant choisi la femme comme thème principal de sa peinture, il représente
aussi des lieux et des paysages avec une délicatesse et une finesse quasi
féminines. Ce qui ne veut pas dire que l'art de BENETT est efféminé au sens
quelque peu péjoratif de ce qualificatif, mais simplement raffiné et
sensible, ce qui en fait du reste le charme. Si la femme est néanmoins au centre de
cette création, chaque tableau de BENETT a son propre rythme et son intense
poésie. En jouant avec les transparences comme avec l'ombre et la lumière, en
accordant à la couleur sa propre magie par le choix d'une dominante, qu'elle
soit bleue, rouge ou autre, la femme elle-même épouse ce rythme avec toute sa
grâce et son charme. Parfois seule, mais plus souvent en petits groupes,
tantôt nue et tantôt vêtue à l'Andalouse, par un érotisme discret et subtil
elle peut faire penser à des scènes orientales et en tout cas inciter au
rêve. Ce qui encore accusé par les visages secrets qui font penser à ceux du
regretté Louis Wagner, hélas disparu depuis fort longtemps, mais dont l'œuvre
soucieuse d'élégante beauté reste bien vivante dans votre souvenir. Parfois
d'ailleurs, comme jadis Louis Wagner, BENETT se contente de peindre de
simples masques qui pourraient bien convenir à son Personnage à Venise qui
reste, pour un artiste comme BENETT, un incontournable rendez-vous. Et, enfin, l'artiste venu du Mans aime
incontestablement le violon ce dont atteste notamment son Clown violoniste,
alors que Louis Wagner jouait lui-même fort bien de cet instrument. Mais là
s'arrêtent nos rapprochements, car l'influence de l'art contemporain est très
forte chez BENETT, même si Louis Wagner, lui aussi, était loin d'être
rétrograde. Le style de BENETT n'en est pas moins unique en son genre. Jean CHRISTIAN Les Affiches (1997) ______________________________________ BENETT De formation classique, François BENETT,
après avoir utilisé pendant des années la peinture à l'huile, a fait de
l'acrylique son moyen d'expression privilégié. Ce matériau résolument
contemporain lui permet de perfectionner sans cesse une technique personnelle
d'une grande richesse de matière, avec superposition de couches; un travail
en épaisseur qui conserve une réelle fraîcheur, une certaine liberté du
geste, rendant les compositions de BENETT fascinantes. Parmi les thèmes chers au peintre,
l'image de la femme occupe une place importante; une femme stylisée, mêlée à
des jeux de lumière et de couleur évoquant la vision au travers d'un prisme
ou d'un filtre coloré. BENETT nous donne à voir un monde aux
formes épurées, aux atmosphères raffinées évoquant l'âge d'or vénitien. Un
univers féerique, alchimique, reflet de la vision intérieure du peintre. ______________________________________ FRANCOIS BENETT Il aime les clowns entre le rire et les
larmes, les toreros sans taureaux, les singes philosophes, les personnages
androgynes, les musiciens joueurs de triangle ou dompteurs de poissons rouges…
Voilà l’univers décalé et poétique de
François Benett, passionné de peinture depuis l’enfance : il rêvait
alors de devenir artiste en contemplant de simples calendriers
publicitaires ! Il faut dire que ces calendriers étaient ornés d’œuvres
magistrales, « signées » Vlaminck, Soutine, Utrillo, Gauguin… Un
choc, un éblouissement. Il n’en faut pas plus pour déclencher une vocation
irrésistible. François Benett
sera peintre et enseignant en Arts Plastiques. Il sait mettre en appétit ses
élèves avec cette devise de Modigliani qu’il a fait
sienne : « Ton vrai devoir dans la vie, c’est de vivre ton
rêve ». Vivre son rêve, et le faire partager, faire naître des couleurs,
des formes, des personnages, des histoires, des images, comme Aladin frottant
sa lampe merveilleuse, et aussi, poser des énigmes, c’est cela le bonheur
pour François Benett. Nul besoin de
mots car pour ce magicien : « La peinture est une poésie
muette » ! B. des Isles Arts actualités magazine n°139 ______________________________________ Benett, artiste peintre Dans sa peinture, Benett alterne les
contraires. La spontanéité de l’expression que permet l’acrylique et la
subjectivité de ses compositions. Son art est polymorphe. Les personnages
apparaissent souvent dédoublés, à facettes, androgynes… L’ambiguïté, le mystère lui permettent de
parler et de lui et de nous. D’exprimer des dualités, d’instaurer le doute,
le trouble, l’inquiétude tout autant que la quiétude ou la joie. Pour cet artiste, une toile doit être
interprétée sous tous ses aspects. Sous sa phase figurée et au-delà de la
composition du sujet, dans la trace, la pose et le travail de la matière et
des couleurs. Sa palette s’ajuste de façon cyclique, souvent en camaïeu de
bleus ou en réponds de rouges et de jaunes, avec quelques accents toniques en
contraste fort. Benett sait retenir l’œil afin de mieux
nous déstabiliser pour nous… retenir mieux encore et toujours. Univers des arts n°117 ______________________________________ Univers des arts 2012 |
|
||||||||
|
|
|
||||||||
|
||||||||||